• Eléna

Tout sur l'avoine

Mis à jour : 25 oct. 2020


L’avoine ! Cette céréale est soit adorée soit détestée, sans entre deux… On la connaît surtout pour le porridge, ou en flocons dans le muesli ou le Granola.

Mais cette céréale à plus d’un tour dans son sac, et c’est ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui.


L’avoine est une céréale qui contient du gluten. Les intolérants et les cœliaques doivent donc y faire attention. Mais selon le livre « Les super-aliments santé » de Anne Dufour ; le gluten de l’avoine serait un peu particulier car il serait bien accepté par les intolérants ! Il est cependant facile d'en trouver sans gluten dans le commerce.

L’avoine est également riche en fibres, et plus particulièrement en bêta-glucanes qui est une fibre soluble. Les fibres permettent le bon fonctionnement du transit intestinal ; préviennent certains cancers comme celui du colon et ont plusieurs autres bénéfices comme une action hypoglycémiante et coupe-faim. En effet, les fibres contenues dans l’avoine contribuent à ralentir l’absorption des glucides dans l’intestin et donc de contrôler la glycémie et le niveau d’insuline sanguin. Les fibres de l’avoine ont également un effet hypocholestérolémiant ; il réduit modestement mais surement le niveau de cholestérol sanguin et donc permet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

L’avoine est aussi riche en protéines de bonne qualité car elle contient des acides aminés essentiels qui ne sont pas fabriqués par le corps. Elle est aussi une des céréales la plus riche en acides gras, plus particulièrement en acides gras saturés.

Ces bénéfices ne s’arrêtent pas là. L’avoine est également riche en minéraux comme le magnésium, le zinc, le fer et le sélénium.

Sa teneur en protéines et en fibres fait de cet aliment un coupe-faim naturel qui va vous apporter plein de bonnes choses. Sa teneur en glucides fait de l’avoine un aliment ultra nourrissant qui est à la fois conseillé aux personnes atteintes du diabète de type 2, aux personnes souhaitant perdre du poids mais également aux petits mangeurs.


Voici un petit tableau de composition pour 100g d'avoine crue:


L’avoine est plutôt bon marché. Vous pouvez l’acheter entier et le consommer comme du riz ou du blé. En flocon, laminés plus ou moins finement ou en farine. Vous pouvez également acheter du son d’avoine séparément pour certaines préparations.

Il est également très facile de faire sa propre farine d’avoine maison ; tout simplement en mixant des flocons jusqu’à obtention d’une farine plus ou moins fine selon vos gouts.

Il existe pleins de façons simples et délicieuses d’incorporer ce super-aliment dans votre vie quotidienne : en porridge, sucré ou salé ; en farine dans vos préparations habituelles comme les biscuits ou autres pâtisserie ; des flocons crus avec un yaourt et des fruits ou encore une ou deux cuillères à soupe de flocons dans votre smoothie par exemple !

L’avoine est également réputée pour être bon pour la peau et les cheveux, et est souvent utilisé dans des recettes de produits de beauté maison…


Photo: porridge au chocolat

En résumé ; nous avons affaire à une céréale aux mille vertus qui est accessible, pas cher, facile à incorporer et qui fera du bien à vos intestins, à votre glycémie, à votre niveau de cholestérol, qui vous apportera de l’énergie ; pleins de nutriments essentiels et qui en plus vous fera garder la ligne. C’est ce que j’appelle un combo gagnant !


Recettes à base d'avoine sur le blog: Recette de base du porridge; overnight porridge; Breakfast parfait ou encore Banana Bread vegan !

Si vous appréciez ce genre d’articles, vous pouvez mettre un petit cœur rouge juste en bas, me laisser un commentaire et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux : Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook.

Je vous souhaite à tous une très belle journée,

Eléna

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout