• Eléna

Zoom sur l'amande


L’amande… Elle a su se frayer un chemin vers nos cœurs à travers certaines pâtisseries. Mais savez-vous que l’amande à tout pour être un super aliment ? Je vous présente aujourd’hui ses nombreuses propriétés pour notre santé.

L’amande est riche en fibres, en protéines, en bons gras et est très dense en nutriments comme le magnésium, le calcium ou encore la vitamine E ; très bonne pour la peau et les cheveux. Voir le tableau ci-dessous pour les détails. Sa richesse en acides gras, en protéines et en fibres fait de l’amande le snack parfait pour vous rassasier et pour prévenir le grignotage. C’est donc un snack complet, un allié parfait contre les fringales. Je vous recommande d’avoir toujours une petite boîte d’amandes avec vous si vous partez en vadrouille.

Les fibres de l’amande aident à faire marcher le transit et préviennent certains cancers comme celui du colon (mais aussi celui du poumon et de la prostate). Elle prévient aussi des maladies cardiovasculaires et des maladies neurologiques grâce à leur richesse en acides gras. Elles augmentent également la densité osseuse et combattent l’ostéoporose (vieillissement pathogène du vieillissement physiologique des os).

Les amandes ne sont pas toujours très bon marché ; mais essayez de les acheter en vrac, non salées et avec leur peau pour plus de fibres et de nutriments. Vous pouvez alors les consommer telles quelles, en collation ou en apéro. Vous pouvez leur donner plus de goût à la maison en les recouvrant de paprika par exemple. Vous pouvez également les concasser pour les ajouter à votre porridge du matin, ou pour décorer vos desserts. Il est également possible de les réduire en poudre avec un Blender, et d’utiliser cette poudre d’amande pour remplacer une partie de la farine dans certaines préparations. La purée d’amande aussi est une bonne option. Choisissez la complète, et sans sucre ni huile ajoutée. Parfait pour incorporer à des smoothies, pour remplacer la pâte à tartiner ou en toppings pour des pancakes… miam !


Voici un petit tableau quantitatif pour 100g d'amandes avec la peau:


Je sais ce que vous allez me dire : certes les amandes sont bonnes pour notre santé mais elles sont quand même très caloriques. Oui, elles sont caloriques, mais ce sont des calories qui sont loin d’être vide.

La consommation régulière d’amande permet de réguler l’appétit et de prolonger la sensation de satiété. Alors il vaut mieux manger des amandes plutôt qu’une autre collation qui sera moins intéressante nutritionnellement parlant. Une petite poignée par jour est très bénéfique même pour des objectifs de perte de poids.


Vous l’aurez compris, il ne faut pas se priver de ces oléagineux qui regorgent de bienfaits pour notre santé !



N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, en laissant un commentaire ou en venant me rejoindre sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook.


Si ce genre d'article vous plaît et que vous voulez me soutenir, laissez-moi un petit coeur rouge juste en bas, et partagez cet article avec tous ceux que cela pourrait intéresser! Très belle journée à tous;

Elena

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout