• Eléna

Tout sur l'ail !

Aujourd’hui j’aimerais vous parler de l’ail est de ces merveilleuses propriétés gustatives mais aussi nutritionnelles. Vous trouverez un tableau récapitulatif plus loin dans l'article.

L’ail, en plus de donner du gout à vos plats, regorge de bienfaits et de propriétés très intéressante pour notre santé. Facile à incorporer dans notre alimentation quotidienne cru ou cuit, facilement accessible et pas cher ; nous avons tout à gagner avec l’ail.

L’ail est connu pour ses nombreuses propriétés : anti-microbes, antibactériens (il contient de l’allicine, tueuse de bactéries), antiviral et antifongique. L’ail nous donne un bon coup de pouce à notre système immunitaire, spécialement au niveau du système respiratoire et des bronches ; et des maladies cardiaques en aidant à fluidifier le sang.

L’ail serait un allié anticholestérol par sa richesse en saponine. Et protègerait notre corps du vieillissement grâce à l’acide coumarique, qui agit comme un antioxydant. Il serait également réputé pour prévenir certains cancers comme celui de l’estomac, du colon et de la prostate.

L’ail, par ces propriétés antioxydantes, aiderait également à lutter contre les maladies neurologiques comme l’Alzheimer.

Il serait également très bénéfique chez la femme enceinte pour prévenir la prééclampsie (hypertension artérielle due à un excès de protéines dans les urines après 20 semaines de grossesse) et aiderait à augmenter le poids du bébé.



Achetez de préférence votre ail frais. Vous pouvez le préparer en une fois et en congeler une partie dans un sachet ou dans un moule à glaçon. Sinon, il est super facile d’éplucher les gousses d’ail et de les émincer ou de les écraser avec un presse-ail.

Vous pouvez ajouter de l’ail cru dans vos salades ou vos vinaigrettes si vous aimez le gout. Ajoutez une gousse d’ail quand vous faites un houmous par exemple, ou frottez une gousse d’ail sur du pain pour lui donner du gout ou faire des bruschettas !


Vous pouvez évidemment ajouter de l’ail à toutes vos préparations cuites ; pour donner du gout; à vos soupes et vos purées ! Savez-vous qu’ajouter de l’ail et des oignons à vos légumineuses pendant la cuisson favorise par la suite l’absorption du fer et des protéines.

Vous pouvez également mettre l’ail entier dans le four pour le faire rôtir : C’est l’ail en chemise. Vous pourrez alors accompagner vos légumes de ces gousses d’ail douces et parfumée !

Alors, convaincu par l’ail et ses bienfaits ?

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout