• Eléna

Trop de fruits?


Quand j'ai commencé à m'intéresser à ma santé, j'ai fait beaucoup de recherches et j'ai lu beaucoup d'articles différents. Sauf que sur Internet, tout se contredit tout le temps, et ce n'est pas toujours facile d'y voir clair.


Je me souviens de m'être énervée devant un article qui disait que les fruits étaient mauvais pour la santé, car ils contenaient trop de sucre. Je savais que ce n'était pas vrai mais je voyais quand même beaucoup de références au fait que la consommation de fruits devait être limitée pour une bonne santé et/ou pour une perte de poids. Vous l'avez surement entendu: le sucre est une drogue qui est très addictive et très dangereuse pour la santé. C'est d'ailleurs ce qu'on nous apprend en diététique. Ne pas dépasser 2 ou 3 portions de fruits par jour.


J'ai toujours aimé les fruits. J'ai grandi dans un verger et j'allais chercher des fruits directement sur les arbres et les mangeais directement en jouant dehors. On a toujours eu beaucoup de fruits à la maison, et j'ai toujours vu mon père manger des fruits en dessert. "An apple a day keeps the doctor away" ?


Aujourd'hui, je me base sur les paroles du Docteur Greger; fondateur du site Nutritionfacts.org (vous pouvez vous inscrire gratuitement si vous comprenez l'anglais pour tout un tas d'infos sur l'alimentation. Tout est basé sur des recherches scientifiques publiées).

Et sur la vidéo "How much fruits is too much fruit" plus particulièrement. Les sources sont donc disponibles sur son site internet.


Les fruits sont des bijoux de la nature. Ils sont sucrés (on y reviendra); riche en fibres; en vitamines et en antioxydants. Ils sont également anti-inflammatoires; améliorent les fonctions endothéliales; diminuent le risque d'AVC et de cancers.


Oui, les fruits contiennent du fructose; qui est une forme de glucide simple. Le fructose serait donc assimilé rapidement et facilement par notre organisme et nous fournirait de l'énergie rapidement et si cette énergie n'est pas utilisée elle sera stockée. Mais ce n'est pas si simple que ça!


La vidéo du Dr. Greger nous montre qu'un niveau moyen de fructose avec les repas (<10g/repas) pourraient baisser la glycémie* et donc l'index glycémique des repas**. Une pomme de taille moyenne fait à peu près 180g, soit 10,8g de fructose. Autrement dit, la limite est vite dépassée.


* La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang.

** L'index glycémique est la capacité d'un aliment à faire monter la glycémie.


Seulement voilà, une autre étude citée dans l'étude du Dr. nous révèle que le problème serait le fructose ajouté dans les aliments et non pas dans les fruits entiers. Il y a du fructose dans TOUT de nos jours; notamment dans les produits industrialisés et très transformés; typiquement:

- Dans les sauces industrielles comme le ketchup, la sauce barbecue et autres vinaigrettes...

- Dans les plats préparés

- Dans tous les produits sucrés industriels: biscuits, gâteaux, glaces; bonbons...

- Dans les boissons gazeuses; des jus de fruits et autres boissons sucrées de type Ice tea ou energy drink

- Dans les produits labellisés "healthy" comme les snacks à base de fruits ou encore les barres de céréales...

- Parfois même dans le pain, la farine et même parfois dans les pâtes!


Comme il peut être difficile de nos jours d'éviter les produits transformés; voici quelques clés pour mieux comprendre les étiquettes:


Sur les étiquettes, les ingrédients sont rangés en ordre décroissant. Donc si la liste d'ingrédients de votre tablette de chocolat commence par "sucre"; vous achetez plus de sucre que de chocolat à un prix d'or!


Il vous suffit de regarder la liste des ingrédients et de chercher des termes comme: maltodextrose; cellulose; dextrine; dextrose; maltose; mélasse; sirop de glucose; sirop de glucose-fructose; Sirop de maïs à haute teneur en fructose (HFCS); sirop de malt; sirop de riz; et bien d'autres... tout en faisant attention à leur positionnement dans la liste.


Les mentions "sans sucre" (au singulier; signifie qu'il n'y a pas de saccharose (sucre de table) ajouté dans la préparation. "sans sucres" quant à lui, signifie qu'il n'y a aucuns sucres simple dans la préparation. Enfin, "sans sucre ajouté" signifie que le produit ne contient que les glucides naturellement présents dans le produit.


NB: ce n'est pas parce qu'un produit a un gout salé qu'il n'y a pas de fructose ou d'autres dérivés qui ne sont pas bénéfique à votre santé.


La vidéo révèle donc que les fruits seraient bénéfiques dans n'importe quelles proportions. Une étude réalisée sur un groupe de personnes consommant près de 20 portions de fruits par jour à été réalisé et n'a pas montré d'effets négatifs, au lieu de ça, des améliorations sur le poids; la pression artérielle; le niveau d'insuline et une nette diminution du cholestérol sanguin. Le plus grand effet de cette expérience a été un transit intestinal plus en forme que jamais haha 💩


Mon opinion est la suivante: ne vous forcez pas à manger des tonnes de fruits tous les jours si vous n'aimez pas vraiment ça. Mais si c'est votre truc et que vous en avez envie, ne vous limitez pas dans le seul but de ne pas dépasser votre portion de fruit quotidienne.


Mon conseil serait cependant de les consommer dans leur forme la moins transformée possible. En d'autres mots, mangez les entiers, avec ou sans la peau ou en smoothie. De cette façon, vous profitez de leur fibre et de tous leurs bienfaits.


Vous pouvez apprécier un jus de fruit (fait maison) de temps en temps; mais évitez les jus de fruits du commerce; même s'ils sont labellisés 100% jus de fruit. Rien n'est plus sain que du fait maison dans tous les cas. Évitez également les fruits secs en trop grande quantité (entendons-nous: les fruits secs seront toujours meilleurs que des bonbons); et enfin évitez le plus possible les produits transformés.


Alors; pour tous les amateurs de fruits qui passent par ici... mangez vos fruits! Leur contenance en eau et en fibre vous calera avant que vous puissiez en manger trop!

Si ces infos vous ont été utiles; vous pouvez cliquer sur le petit coeur juste en dessous, et partager cet article avec tous ceux que cela pourrait intéresser :) Je vous souhaite une très belle journée.

Elena


Instagram: @elena.healthyishappy Facebook: Healthy is Happy

64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout