• Eléna

The cube fonctional Gym: l'avis d'un coach sportif


Apres l'interview sur Neofoods et Outgrowing Mauritius, j'ai demandé à Fabien s'il voulait bien répondre à quelques questions sur la motivation, le jugement ou encore sur le meilleur moment pour faire du sport.


Fabien Houdet, Coach sportif et fondateur de The Cube, ouvre sa salle de Sport à Labourdonnais en Mars 2018. Je me suis inspirée pour cet article, de plusieurs questions posées sur Instagram, les voici:


La santé et le sport prennent de plus en plus de place dans la vie des gens de nos jours. Quelle place a le sport dans votre vie, et comment vous est venu l’envie d’en faire votre métier ?

J’ai toujours été très actif. Depuis que je suis petit je vis sur une propriété sucrière et j’avais la chance d’avoir un jardin et de l’espace pour profiter et pour courir dehors. Depuis l’école je participais à toutes les activités sportives. Le fait d’avoir un grand frère m’a aussi poussé à travailler plus pour pouvoir le surpasser. Après l’école, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire. J’ai cependant dû explorer plusieurs domaines pour trouver ce que je voulais faire. J’étais sur d’une seule chose : je ne voulais pas du tout travailler dans un bureau. Finalement, j’ai choisi de poursuivre des études dans le domaine du sport, car j’ai toujours aimé aider les autres. Pour moi, l’industrie du sport a beaucoup à offrir, et beaucoup de gens ne savent pas vraiment comment atteindre leurs objectifs. En étant plus actifs, beaucoup de nos clients ont (re)pris confiance en eux et sont maintenant capables de faire ce qu’ils pensaient ne pas être capables de faire.


Votre gym propose différents cours et activités. Selon vous, est-ce important de varier les sports que nous faisons, ou alors c’est plus pour que tout le monde trouve quelque chose qui lui plaise ?

Il est important de couvrir ces trois secteurs quand on s’entraine : - La force - Le cardio - l’endurance et la souplesse

Ces trois points garderont votre corps en bonne santé. Vos entrainements dépendront de vos objectifs. Si vous êtes un athlète qui s’entraine pour un évènement précis il vous faudra suivre un programme spécifique. Si vous voulez vous défouler et bruler des calories, tout dépendra de l’intensité et de l’énergie que vous mettez dans vos entrainements. Pour répondre à la question, c’est pour avoir une variété d’entrainements. On comprend que la Zumba et les cours de spinning ne sont pas pour tout le monde. C’est comme pour le cinéma : les films d’horreur, ou les films d’action ne sont pas pour tout le monde.


Si vous deviez essayer de convaincre quelqu’un de s’inscrire dans une salle de sport (pas forcément la vôtre), qu’est-ce que vous lui diriez ?

Je ne peux pas convaincre quelqu’un de faire quoi que ce soit, ce n’est pas qui je suis et je ne pense pas qu’on devrait le faire non plus, on peut les encourager.

Dépendant des objectifs de chacun, je peux recommander de suivre des cours ou alors d’autres entrainements spécifiques.

Par exemple, pour quelqu’un qui fait de la course à pied, je recommanderai des cours de spinning et un peu de musculation pour se renforcer.

Si nous avons affaire à un nageur, je recommanderai plutôt du renforcement musculaire et plus de la musculation avec des poids/ ou des exercices au poids de corps.


Il y a certaines personnes (majoritairement des femmes) qui ne veulent pas s’inscrire en salle de sport de peur d’être jugées. Qu’avez-vous à répondre à ça ?

Peu importe ce que vous faites, vous serez toujours jugé. En fin de compte, tout le monde s’inscrit à la salle de sports pour les mêmes raisons. Nous voulons tous nous améliorer, et nous devons tous commencer quelque part.


S’inscrire en salle c’est facile, mais garder la motivation c’est autre chose. Quelques petits conseils motivation à nous donner pour atteindre les objectifs fixés ?

Perdre la motivation est normal, et nous passons tous par là.

Écrivez vos objectifs sur une feuille. Et puis travailler pour vous rapprocher de cet objectif. Ayez un objectif principal et plusieurs petits objectifs à atteindre. En atteignant les petits objectifs, vous vous rapprocherez de l’objectif final.


Une question qui m’est souvent posée : Y a-t-il un moment de la journée plus propice pour faire du sport ?

Selon les études il y a un meilleur moment. Mais de nos jours, avec nos vies bien remplies, je préfère m’entrainer dès que j’en ai l’occasion. Je pense que le meilleur moment c’est « maintenant » et pas « plus tard ».


Souvent on me demande aussi quel sport est le plus efficace pour perdre du poids, et ma réponse est la suivante : c’est le sport qui vous fait plaisir qui va vous aider à perdre du poids. Êtes-vous d’accord avec ça ?

Oui, comme mentionné plus haut. Tout dépendra de l’énergie que vous êtes prêts à mettre. Si quelqu’un vous donne un plat que vous n’aimez pas, vous allez prendre du temps à finir votre assiette. Mais si au contraire on vous présente votre plat préféré, votre assiette sera très rapidement vidée. C’est la même chose pour le sport. Vous serez prêt à mettre plus d’énergie dans ce que vous aimez faire.


Avez-vous quelques conseils à donner à quelqu’un qui n’a jamais fait de sport mais qui aimerait s’y mettre ?

Soyez patient. Au début vous allez un peu souffrir. Mais le plus vous poussez et le mieux vous vous sentirez. Il n’y a pas de meilleure sensation qu’après un bon entrainement ou après un sport collectif. Que vous pratiquez seul ou en groupe, ne laissez pas les autres freiner votre progression.


Autres remarques ?

Ne laissez pas la société vous dicter ce que vous devriez faire, ou être. Chacun est ce qu’il veut être, et vous seul avez le pouvoir dessus. N’attendez rien des autres, c’est comme ça qu’on fait face à la frustration. Fixez-vous vos propres objectifs pour votre propre vie. Faites ce qui vous rend heureux, et ce qui vous fait être en paix avec ce que vous faites et qui vous êtes.



C'est maintenant à mon tour de vous donner brièvement mon point de vue. Depuis petite j'ai toujours été active: athlétisme, équitation, scoutisme... Et puis j'ai tout arrêté et le sport est devenu une corvée. Je ne pensais vraiment pas pouvoir aimer faire du sport à nouveau.

Je me suis inscrite à la salle en janvier 2019 dans une démarche purement esthétique. Je voulais perdre du poids et voir mon corps changer. Il a fallut beaucoup de discipline pour y aller au début, et puis en voyant les résultats on commence vraiment à y prendre plaisir. Je voyais mon endurance s'améliorer et j'avais plus de facilité à faire les exercices. Toujours aujourd'hui, j'aime aller me défouler et même si parfois je n'ai pas la motivation d'y aller, je suis contente une fois là-bas, ou quand la séance est finie. Une chose que le sport a drastiquement changé pour moi également, c'est mon humeur. Je vois mon humeur se dégrader progressivement quand je n'y vais pas. Et à contrario, quand je me dépense régulièrement, je suis de très bonne humeur, plus positive et plus heureuse.


The cube offre tout le matériel nécessaire pour s'entrainer dans de bonnes conditions. La salle est super jolie, ouverte sur le jardin et est très agréable. Les coachs sont présents et toujours disponibles pour répondre à nos questions. Il y a des circuits crée par les coachs sur le tableaux, qui changent toutes les semaines, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais! Je n'ai pas matière à comparer, mais je vous recommande vivement cette salle, que vous soyez débutant ou confirmé, les coachs sauront vous guider.


J'espère que ce post vous plaira. Je suis ravie d'apprendre à connaitre les entrepreneurs mauriciens à travers des questions qui me semblent importantes. Encore un grand merci à Fabien pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.


Très bonne journée à tous,

Eléna



N'hésitez pas à liker et a partager l'article! Retrouvez toute l'équipe de The Cube sur Instagram: @the_cube_fg et sur leur page Facebook.


Vous pouvez également me retrouver sur Instagram @elena.healthyishappy pour des posts quotidiens ou sur ma page Facebook



117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout