• Eléna

Neofoods, la marque qui vous veut du bien!

Mis à jour : 10 juin 2019


Après avoir testé et utilisé quasiment tous leurs produits, j'ai voulu en savoir plus sur cette marque. J'ai contacté le créateur de la marque qui a bien voulu répondre à quelques questions.


Avant d'en venir aux questions, j'aimerais vous donner mon avis sur leurs produits. Neofoods est une marque que j'ai découverte en revenant à Maurice après mes études en Mai dernier. J'ai été très agréablement surprise de pouvoir trouver tous ces produits a un prix abordable. En ayant pris certaines habitudes alimentaire en France, ça m'a fait plaisir de constater que l'accessibilité de ce genre de produits s'était améliorée.

Ils proposent une variété d'ingrédients, que j'utilise quasiment au quotidien en toppings de mes porridges, et dans quasiment toutes mes recettes. Vous l'aurez compris, je suis une grande fan de la marque. Pour la diversité des produits, pour le prix abordable, le tout dans une qualité jusqu'à présent irréprochable. J'utilise la farine sans gluten dans toutes mes pâtisseries pour que tous les membres de ma famille puisse en manger, les dates pour sucrer naturellement mes smoothies et les coconuts flakes et les graines de chia dans mes porridges... Il y en a pour tout les gouts!



Place aux questions:


Qui se cache derrière Neofoods? (histoire de l'entreprise)  Neofoods a été fondé en 2010 par Leo Cayeux, un ingénieur en agroalimentaire désormais âgé de 35 ans. L’idée a toujours été d’apporter des nouveaux choix alimentaires plus responsables et tendances aux Mauriciens, sans forcément exagérer sur les tarifs. Au début de l’entreprise, nous ne faisions que de l’importation de marques étrangères (Laits végétaux, sel rose, infusions bio, rice cakes etc…) mais depuis 2016 nous avons lancé notre propre marque avec les produits (ingrédients santé, crackers et hummus) sous la marque Neofoods, ce qui nous a donné une vitrine beaucoup plus importante et nettement accélérée notre croissance.


Quelle est votre philosophie ? Nos valeurs sont les suivantes: Équilibre, simplicité (peu d’ingrédients dans nos produits), confiance et traçabilité, tarifs raisonnables.


Vos produits sont accès sur la santé et sur une demande en croissance constante, avez-vous eu, comme de plus en plus de gens de nos jours, une certaine prise de conscience sur la santé et l'alimentation? Quelles sont vos convictions par rapport a l'alimentation? 

Étant ingénieur alimentaire de formation et ayant effectué un stage à Paris dans le domaine de la nutrition, j’ai la conviction depuis longtemps que la santé commence par l’assiette. Cependant, depuis quelques années, il est clair que je fais encore plus attention qu’avant devant deux maux en recrudescence :

· les pesticides, surtout ici à Maurice où les fruits et légumes en sont truffés. Je privilégie donc le BIO sur ces matières premières, quitte à consommer bcp de légumes surgelés importés

· les méfaits du sucre qui est vraiment, et de très loin, la principale cause de l’obésité, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. On a pendant des années pointées du doigt le gras alors que le vrai coupable, c’est le sucre et son effet inflammatoire sur notre organisme


Les régimes alimentaires se diversifient (végans, sans gluten, sans lactose, végétarien...), pensez-vous que cela est due a un effet de mode ou alors simplement une prise de conscience? Vos produits s'adaptent-ils a ces différents régimes alimentaires? 

Tous ces régimes répondent a de vraies problématiques et ont leurs mérites et de bons fondements, mais comme très souvent, l’effet de mode l’emporte. Par exemple, le sans gluten n’est nécessaire que pour un faible pourcentage de la population qui est coeliaque ou intolérant. Pour les autres, comme pour le véganisme et le sans lactose, je prône beaucoup plus la modération : le lait de vache n’est clairement pas adapté à l’humain et est à proscrire, mais si l’on adore le fromage, pourquoi ne pas faire des entorses de temps en temps ? Même chose pour le véganisme qui peut être très compliqué pour les hôtes lorsqu’un végan est reçu à diner. Il faut rester flexitarien selon moi.


Les mauriciens sont touchés par plusieurs soucis de santé (diabète, cholestérol...) liés a l'alimentation. Pensez vous que cela peut changer? Visez vous un certain publique en particulier? 

Neofoods essaie vraiment de s’adresser à tout le monde avec différentes gammes de produits. Cependant, le souci numéro un comme je le disais reste le sucre. Le mauricien a vraiment l’impression que consommer un Ice Tea, un jus de fruit ou un bol de céréales industrielles pour le petit déjeuner est bon pour la santé. Cela est une catastrophe nutritionnelle et il faudrait vraiment éduquer les gens sur cela.

L’autre souci à Maurice est que la street food et les "gadjacks" sont principalement des produits frits. Le gras n’est souvent pas mauvais, mais il est ici clairement en excès.



Merci a Neofoods d'avoir répondu à mes questions! Vous pouvez aller voir tous les produits qu'ils proposent, ainsi que plusieurs recettes sur leur site internet. Retrouvez-les également sur Facebook et Instagram.


Excellente journée à tous.

Elena

Retrouvez-moi sur Instagram et Facebook également.


#interview #neofoods #healthyishappy

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout