• Eléna

Le changement de perspective


Quand on essaie de faire des changements dans son mode de vie, peu d’entre nous sont capables de gérer des changements dans tous les domaines en même temps. J’ai moi-même étais plus d’une fois submergée face à tous les changements que je devais faire pour aller vers un mode de vie plus sain : Il faut que je revoie mon alimentation, que je boive 2 litres d’eau par jour, que je fasse du sport, des étirements, que je cuisine sans huile, que je boive des smoothies, que je fasse du yoga, de la méditation, que je devienne plus organisée, faire le tri… ouf ! Une chose qui m’a beaucoup aidé et que j’aimerais partager avec vous est le changement de perspective. J’avais l’impression que j’allais être dépassée et privée de ma vie d’avant en faisant ces changements. Le premier truc important à réaliser est que tout n’est pas toujours fait pour nous. Certains aiment la musculation ; d’autres préfèrent courir. Certains aiment la méditation ; d’autres trouvent le moyen de se vider la tête en écoutant de la musique, ou en voiture, ou même en cuisinant. D’autres seront super fort en yoga, alors que certains prennent 2 mois pour arriver à toucher leurs orteils avec les mains jambes tendues… et c’est ok ! Il n’y a pas une recette miracle qui marche pour tout le monde.


Une fois qu’on a un peu exploré ce qu’on aimait faire comme activité « bien-être » le changement de perspective niveau alimentation est le suivant : on focus sur ce qu’on ajoute !

- J’ajoute un verre d’eau au réveil

- J’ajoute une gourde d’eau dans mon sac partout où je vais

- J’ajoute une portion de fruits et/ou de légumes à tous mes repas

- J’ajoute une tasse de thé vert à ma pause de l’après-midi

- J’ajoute des épices et des herbes aromatiques à mes plats pour les rendre plus savoureux et booster l’apport en nutriments

- J’ajoute un peu de jus de citron ou quelques feuilles de menthe à mon eau pour lui donner un peu de gout et m’inciter à boire

- J’ajoute un jour ou un repas sans viande chaque semaine…


Ce sont seulement quelques exemples d’ajouts « santé » que vous pouvez intégrer à votre quotidien, chacun quand vous en ressentez le besoin en adaptant à vos habitudes précédentes… Quelqu’un qui a déjà le bon réflexe de boire beaucoup n’a pas besoin de feuilles de menthe dans son eau par exemple.


Ce changement de perspective peut aussi se faire sur d’autres petites choses du quotidien :

- J’ajoute un petit trajet a pied pour prendre l’air et voir du pays.

- J’ajoute une petite séance de jeux avec mon chat/chien et je constaterais que cela lui fait autant plaisir qu’à moi

- J’ajoute un petit créneau étirement un matin par semaine parce que je sens que ça me fait du bien…


Petit à petit ces nouvelles choses deviendront des habitudes, et il n’y a rien de plus satisfaisant que de se rendre compte qu’on a pris de nouvelles habitudes, saines et qui nous font du bien, sans même avoir eu l’impression de se forcer.


Alors, quels « ajouts » vous tentent cette semaine ?

Retrouvez moi sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout