• Eléna

3 mois de véganisme: le bilan



En rentrant d’Australie, je me suis donné un défi d’être végan pour les 3 prochains mois. J’ai fait des bilans les premières semaines sur Instagram pour vous partager mes difficultés et mon ressenti.

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que ce challenge est un échec. Je vous expliquerais plus en détails dans les prochaines lignes. Néanmoins, j’ai fait de mon mieux et j’ai constaté des changements qui ne sont pas négligeables.

J’aimerais commencer par les réactions de mon entourage, et donc de ma famille et de mes amis. Ma famille a super bien accueilli le changement. Ils avaient confiance en moi et savaient que je maitrisais la situation avec mes connaissances en nutrition et avec mon accompagnement.

Ils oubliaient parfois simplement que je ne mangeais pas comme eux donc je devais me préparer à l’avance pour ne pas être mis à l’écart ou simplement pour pouvoir manger équilibré et pas seulement des pâtes et du riz.

Mes amis eux m’ont posé pas mal de questions, mais m’ont toujours pris en compte et avaient quasiment toujours une option pour moi. Et un grand merci a eux pour ça.

Socialement, mon expérience s’est très bien passée. J’ai pu participer à tous les repas en amenant quelque chose ou simplement grâce à notre super culture Mauricienne où il est très facile de « skip » la viande tout en ayant un plat équilibré.


Concernant mon ressenti personnel sur cette expérience, je peux dire avec certitude que c’est la meilleure chose qui ait pu m’arriver.

J’ai adoré faire preuve de plus d’imagination pour varier mes repas, d’apprendre toujours plus sur le bien-être, le sport et la nutrition tout en voyant des changements radicaux sur moi pendant ces trois mois.

Après une période d’adaptation d’une semaine environ, mon niveau d’énergie était quasiment constant tout au long de la journée. Avant j’avais systématiquement un coup de barre dans l’après-midi, et je commençais à bailler à partir de 20h. Depuis ce changement, j’ai l’impression d’être capable de faire beaucoup plus de choses et d’être plus motivée en général.


Autre chose qui a changé radicalement pour moi, c’est mon humeur et mon état d’esprit. Je sais que ce point dépend aussi beaucoup du travail que je fais sur moi depuis longtemps maintenant, et que mon environnement y est pour beaucoup, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est dans un premier temps d'avoir appris à manger équilibré, mais aussi d’avoir plus de vitamines et de minéraux, et une hygiène de vie qui me correspondait à 100%.


En restant dans la thématique de l’état d’esprit, un des « effets » qui me tardais le plus de connaitre était la clarté mentale. J’avais hâte de me sentir plus concentrée et que tout soit plus clair pour moi et c’est avec plaisir que je vous annonce que la différence est phénoménale. Alors oui, comme pour toute chose, ce n’est pas parfait tous les jours, mais c’est une des choses les plus importantes pour moi.


Ma peau aussi a beaucoup changé, j’avais des zones sur mon visage qui étaient marquées de rougeurs et de petits boutons, et puis, plus rien ! J’ai fait attention à garder une alimentation équilibre dans mon véganisme et je pense que l’équilibre est la clef, même dans une alimentation omnivore. Néanmoins, je sais que les produits laitiers ne vous aideront pas à avoir une belle peau.

Question perte de poids, je n’ai pas perdu plus vite qu’avec une alimentation omnivore équilibrée. Cependant, j’ai constaté une nette amélioration de ma perte de poids quand j’ai commencé à faire l’effort de changer mon rapport à la nourriture. Mais je pense que j’y consacrerais un article entier.


Ce que je retiendrais le plus de cette expérience, c’est qu’il faut être préparé et il faut toujours avoir conscience de ce qu’on met dans son assiette ou de ce qui est à disposition.

J’ai fait beaucoup d’erreurs en mangeant des chips au fromage ou au poulet par exemple, ou parfois ce n’est pas simple manque de volonté ou faute de choix. Je pense que pour vraiment vivre cette expérience à fond et en tirer les bénéfices, il faut avoir un minimum de connaissances en nutrition, car rappelons, l'huile et le sucre sont végan mais ne sont pas vraiment "healthy". Et d'autres choses comme comment bien absorber le fer et surtout faire attention de manger assez!


Alors oui, je vous le disais au début de l’article, je n’ai pas réussi à faire 3 mois de véganisme strict. Mais je pense que je l’ai été a 90% du temps c’est pour ça que je ne me qualifierais plus de végan mais de Plant-Based.


Je n’ai pas envie de prendre un statut que je ne pourrais pas respecter a 100% où je ne pourrais pas être moi-même. Je n’ai pas envie de passer mon temps à réfléchir à la nourriture et à stresser de savoir si je pourrais manger quelque chose.

Je fais donc le choix de continuer mon alimentation végétalienne à la maison, et de ne pas acheter de produits carnés ou de produits laitiers ni de choses qui en contiennent, mais je ne me priverais pas et je ne m’affamerais pas si je n’ai pas d’alternative.

Je sais que cette façon de penser va en gêner beaucoup d’entre vous, mais c’est la vérité. J’ai fait de mon mieux pendant 3 mois et ce style de vie ma convaincue. Je continuerais à faire de mon mieux sans me culpabiliser d'avoir fait un écart. Peut-être qu’a un autre moment de ma vie je serais prête à faire face à toutes les difficultés auxquelles on peut être exposé mais pour l’instant je choisis de ne pas, pour mon bien-être personnel.

Je suis contente de voir que ce mode de vie gagne de l’ampleur tous les jours et je suis fière de tous ceux et celles qui font un effort pour réduire leur consommation de viande, de produits laitiers, de plastique et de réduire leur déchet.


Les recettes sur ce blog et sur Instagram resteront 100% végétaliennes.


On n’a pas besoin de 100 millions de gens qui le fait parfaitement, mais de 6 milliards qui font de leur mieux.


C’est tout pour moi aujourd’hui,

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et de laisser un petit like, ça me fait très plaisir !


Très bonne journée à tous, Elena.



Retrouvez-moi sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook

143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout