• Eléna

Spaghettis bolognaise végan: two ways

Je ne connais pas de plat plus facile et réconfortant qu'un bon plat de spaghettis bolognaise chaud! Mais faire une bonne sauce bolognaise quand on est végan peut parfois être compliqué. J'ai testé deux recettes différentes pour essayer de ravir le plus grand nombre: une recette à base de "viande" hachée végan et une autre à base de lentilles.


Si comme moi vous êtes un peu retissant à manger des lentilles avec des pâtes, je vous conseille d'essayer et de juger par vous-même. J'ai été très agréablement surprise de cette combinaison et je la referais souvent.

Pour la bolognaise de lentilles (4 pers) vous aurez besoin de: - 1/2 oignon rouge

- 1 gousse d'ail

- une conserve de purée de tomate

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- des lentilles noires déjà cuites (400g)

- sel, poivre, origan


En bonus: ajoutez des légumes à votre sauce pour qu'elle soit plus healthy: ici j'ai mis des olives et du poivron... délicieux!


1/ Commencez par émincer l'oignon et l'ail et faites les revenir dans une casserole avec l'huile d'olive.

2/ Quand les oignons sont translucides, ajoutez la purée de tomates et assaisonnez à votre convenance. Si vous ajoutez d'autres légumes à votre sauce, c'est le moment de les rajouter aussi. Laissez cuire à découvert une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Vous pouvez ajouter un filet d'eau si la sauce s'épaissit trop.

3/ Ajoutez les lentilles cuites et laisser mijoter encore 5 minutes sur feu doux.

4/ Servez chaud sur des spaghettis avec un peu de fromage végétal et de persil/basilic!


Pour la version "fausse viande", (4 pers) il vous faudra: - un sachet de fausse viande hachée végan (la marque que j'achète (fry's family) est parfaite pour 4 personnes, mais ajustez si jamais vous achetez une autre marque).

- 1/2 oignon

- 1 gousse d'ail

- 1 conserve de sauce tomate

- sel, poivre, origan

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive


bonus: ajoutez des légumes pour une version plus "healthy": comme sur la photo, des carottes coupées en petit dés!


1/ Émincez l'oignon et l'ail et faites les revenir dans l'huile d'olive.

2/ Ajoutez la fausse viande et laissez le tout griller quelques minutes. Déglacez avec un peu d'eau si besoin.

3/ ajoutez la sauce tomate et assaisonnez à votre convenance. Si vous ajoutez des légumes c'est aussi le moment de les mettre.

4/ laissez le tout mijoter une dizaine de minutes à découvert en remuant de temps en temps.

5/ servez chaud sur des spaghettis et en topping, (comme sur la photo) vous pouvez mettre un peu de "fromage frais" végan, un peu de persil ou encore de basilic!


Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez également acheter une sauce tomate déjà cuisinée au basilic, ou aux oignons/ail. Vous pouvez remplacer la fausse viande par du tofu ou des protéines de soja texturées et laisser parler votre imagination!


En espérant que ces recettes vous plairont: si vous les essayez, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram @elena-healthyishappy ou sur ma page Facebook.


Belle journée,

Elena

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout