• Eléna

Rusks aux noix végan

Des quoi? Les rusks sont une spécialité sud-africaine. C'est un biscuit qui est cuit 2 fois, et c'est cette particularité qui fait qu'on a un biscuit croquant, parfait pour accompagner un thé ou un café; ou pour le petit déjeuner.

Cette recette pourra peut-être vous faire peur par son temps de cuisson, mais elle ne demande pas beaucoup de boulot non plus, et fait un bon batch qui se conserve très bien! Un bon snack sain pour toute la semaine...


Pour 20 rusks, vous aurez besoin de:


Ingrédients secs:

- 250g de farine complète

- 2 weetabix ou 50g de bran flakes

- 45g de sucre de coco ou de sucre roux

- 2 cuillères à café de levure chimique

- une grosse pincée de sel

- 20g d'amandes

- 20g de noix de cajou

- 45g de fruits secs (raisins, figues...)



Ingredients liquides:

- Un "flax egg" = 1 cuillère à soupe de graines de lin ou de chia moulue + 3 cuillères à soupe d'eau

- 50g de beurre de cacahuète ou d'huile de coco (ou 25 de chaque)

- 150ml de lait végétal

- 1 cuillère à soupe de jus de citron


1) Préchauffer votre four à 180 degrés

2) Dans un petit bol, faites votre flax egg et le mettre de coté

3) Dans un autre bol, mélanger le lait et le jus de citron et mettre de coté également, pour former un "butter milk"

4) Concassez plus ou moins grossièrement et mélanger tous les ingrédients secs dans un bol

5) Mélangez le flax egg et le butter milk; et ajoutez l'huile et/ou le beurre de cacahuète. Si votre beurre de cacahuète est trop dense, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes avec un peu de lait végétal ou d'huile

6) Incorporez le mélange liquide au mélange sec et mélangez bien. La pâte doit être assez dense mais elle ne doit pas coller.

7) Sur une plaque de cuisson, étalez votre pâte. Le rusk ne va pas beaucoup gonfler, alors il ne faut pas que la pâte soit trop fine. Recouvrez le tout de papier aluminium.


8) Enfournez pour 40 minutes sur chaleur tournante.

9) Après les 40 premières minutes de cuisson, n'éteignez pas le four. Sortez votre biscuit géant et coupez le en carrés ou en rectangle, de la taille que vous souhaitez. Remettez-les au four sans aluminium pendant 20 minutes.


10) Et enfin, laissez les biscuits sécher à 100 degrés Celsius pendant 1 heure. Si les biscuits sont trop dorés; vous pouvez remettre le papier alu pour les protéger.


Laissez-les refroidir et appréciez.

Ils se conservent très bien dans un bocal hermétique une semaine.


Bien sur, vous pouvez faire la recette avec les noix et les fruits secs que vous avez chez vous, remplacer les fruits secs par plus de noix ou choisir un autre beurre d'oléagineux ou une autre huile. Ajoutez un peu de sucre si vous voulez un biscuit plus gourmand, mais je ne vous conseille pas d'aller en dessous de 40g de sucre. Vos biscuits auront un gout de levure sinon!


J'espère que cette recette vous plaira. Si vous l'essayez n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires, ou à m'envoyer vos photos sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook.


Très belle journée à tous,

Eléna






48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout