• Eléna

Riz frit végan


Le rit frit est un incontournable à Maurice; mais difficile d'en trouver végan car même l'option végétarienne contient des oeufs.

Voici ma recette de riz frit; je n'invente rien, je partage simplement la façon que j'ai trouvé pour reproduire au mieux le gout de ce plat délicieux...


Pour 4 à 5 portions il vous faudra:

- 2 tasses de riz cru (blanc ou brun)

- 1 oignon rouge

- 4 carottes moyennes

- 1/2 chou ou un peu moins si votre chou est gros et dense

- une belle poignée de champignons ou une conserve de champignons de paris

- de la ciboulette ou des queues d'oignons

- une conserve de maïs doux

- une conserve ou une belle poignée de petits pois cuits

- de la "fausse viande" ou grain sec de votre choix

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- de la sauce soja et/ou de la sauce pour riz frit. Attention à en choisir une veg!


1) Faites cuire votre riz: 12 minutes pour du riz blanc et 17 minutes pour du riz brun. Réservez.


2) Pendant que le riz cuit, coupez vos légumes. L'oignon, les carottes et les champignons en petits morceaux. Le chou en fines lamelles et émincez la ciboulette.

3) Dans une grande poêle; versez l'huile, les oignons et les champignons. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez déglacer avec un peu d'eau si besoin.

4) Ajoutez ensuite les carottes et le chou avec deux cuillères à soupe de sauce soja. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le tout soit bien tendre.


5) Si vous utilisez de la fausse viande, faites la cuire séparément jusqu'à ce qu'elle soit bien croustillante et coupez la en petits morceaux si besoin.

6) Ajoutez les petits pois, le maïs et les grains secs (si vous en utilisez) aux légumes, mélangez bien et éteignez le feu.

7) Incorporer ensuite petit à petit votre riz aux légumes, et non l'inverse. Vous pourrez alors juger la quantité de légumes par rapport au riz qui vous convient. Ajoutez de la sauce soja/sauce riz frit.

8) Faites bien chauffer le tout puis ajoutez votre fausse viande et votre ciboulette. C'est prêt!


Je fais le choix de ne pas ajouter de sel car je trouve la sauce soja déjà suffisamment salée; mais vous pouvez évidemment faire selon vos gouts.


Servez ce riz chaud avec une sauce à l'ail et/ou un bon chatini de pommes d'amour... un régal!


Vous pouvez faire cette recette même si vous n'avez pas tous les ingrédients... et vous pouvez également ajoutez ce que vous avez sous la main!


Si vous testez celle recette; n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à m'envoyer vos photos sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook!


Si tu aimes cette recette, tu peux également mettre un petit coeur rouge juste en bas!


Très belle journée à tous,

Eléna

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout