• Eléna

Dina life: le sucre "low IG" et recette de biscuits aux noix végan


Ça y est! Omnicane lance sur le marché mauricien un sucre à indice glycémique faible.


Mais c'est quoi? Et pourquoi c'est aussi important? La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang. L'indice glycémique est la capacité d'un aliment à faire monter cette glycémie. L'IG est noté de 0 à 100 avec le glucose pour référence avec un IG de 100.


Les diabétiques de type II ne produisent pas d'insuline, qui est une hormone capable de réguler le taux de sucre dans le sang, et donc la glycémie. une alimentation "low IG" (à faible indice glycémique) a plusieurs avantages et permet de notamment de prévenir et de contrôler le diabète de type II, mais aussi de contrôler son poids, ou simplement son niveau d'énergie.


Lorsqu'on mange un aliment à fort indice glycémique, notre niveau de sucre dans le sang monte rapidement. De l'insuline va être sécrétée pour réguler ces taux. Cette redescende de la glycémie peut provoquer de la fatigue, mais aussi des fringales et des envies de sucre.


C'est pour cela qu'il est recommandé d'éviter les produits trop transformés et le sucre ajouté en général, notamment dans une démarche de perte de poids, mais pas que.


Voici quelques petites astuces pour mieux maitriser sa glycémie au quotidien:

- Evitez les produits transformés (biscuits, gâteaux, sodas, jus...)

- Privilégiez le fait-maison: vous contrôlerez ce que vous mettez dans vos recettes et ce sera plus sain dans tous les cas

- Ajoutez des fibres à votre alimentation: des fruits et des légumes entiers, des crudités, des légumineuses et des céréales complètes. Les fibres permettent une absorption plus lente des sucres simples, en plus de tous leurs autres bénéfices comme de prolonger la sensation de satiété et d'aider au transit.

- Les féculents complets ont en général un indice glycémique moins élevé

- Ajouter un filet de citron permet également de baisser l'indice glycémique des plats

- Ne diabolisez pas les produits bruts, même s'ils sont sucrés: les fruits viennent avec une bonne dose de fibre, préférez donc les fruits entiers (ou les smoothies) plutôt que seulement leurs jus.

Le sucre Dina Life est un sucre à IG bas, en effet, il est à 51 alors que le sucre de table traditionnel est de 70 à peu près. Pour les personnes qui font attention ou pour les diabétiques, ce sucre permet de retrouver certaines choses que l'on aimait sans prendre un risque pour sa santé.


C'est son mode d'extraction (secret bien gardé) qui fait que ce sucre a un IG si bas. C'est pour ça aussi qu'il est extrêmement riche en antioxydants. Tout bénef!


Le sucre a une couleur assez foncée. Son gout se rapproche un peu de la mélasse et je trouve qu'il rajoute une saveur particulière aux preparations.


On m'a offert ce sucre pour le tester, et je suis totalement conquise. D'un point de vue diététique ça fait une différence considérable. J'ai aussi remarqué que le sucre Dina Life ajoutait du liant aux preparations: parfait pour des biscuits ou autres pâtisseries véganes.


Il faut cependant conserver le sucre dans une boîte hermétique au frigo, car sinon il forme une masse compacte, difficile à utiliser.


Voici d'ailleurs la recette des biscuits aux noix "low IG" posté récemment sur mes réseaux sociaux:


Pour une 15zaine de biscuits il vous faudra:

- 200g de farine

- 100g de sucre dina life

- 60g d'huile neutre

- 3 cuillères à soupe de fécule (maïs ou autres)

- 3 cuillères à soupe d'eau tiède

- 2 cuillères à soupe de lait végétal

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate

- 1 pincée de sel

- 100g de noix concassées de votre choix (j'ai utilisé un mélange d'amandes, noisettes, tournesol, chia et lin)


1) Préchauffer votre four à 180 degrés

2) Mélanger l'eau et la fécule dans un grand bol

3) Ajoutez tous les autres ingrédients sauf la farine et les noix. Mélangez bien.

4) ajoutez la farine progressivement

5) Incorporez les noix au mélange

6) formez les biscuits et faites cuire 15 minutes en surveillant vers la fin.


Les cookies vont être encore moelleux à la sortie du four. Attendez qu'ils refroidissent complètement avant de les transférer dans un autre contenant.


Vous pouvez remplacer le mélange fécule/eau par 3 cuillères à soupe de compote de pomme et rajoutez 20g de farine!


Voilà, j'espère que ce genre de post, combinant infos et recettes vous plaira et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.


Vous pouvez également me rejoindre sur mes réseaux sociaux où je prends un plaisir fou à échanger avec vous: Sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook.


Bonne journée à tous;

Elena

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout