• Eléna

Buddha bowl végan

Le buddha bowl porte ce nom car il s'agit d'un grand bol qui rassemble toutes (ou presque) les catégories d'aliments. On peut composer son bol comme on le souhaite, ce qui fait le succès de ce plat, déclinable à l'infini!

Généralement, on y trouve: - une céréale complète comme du riz complet, du boulgour ou encore une pseudo-céréale comme du quinoa

- Des légumes cuits ou crus (ou les deux) - Une source de protéine: des légumineuses, ou autres source de protéine végétale comme du tofu, du tempeh ou du seitan

- Des fruits

- Une sauce à base d'huile ou de purée de noix par exemple


Sur la photo, mon buddha bowl se compose de riz rond à sushis, de maïs sans sucres ajoutés, de mangue, d'édamame (fèves de soja) à l'ail; de lamelles de carottes crues.


Je fais ma vinaigrette avec du tahini (purée de sésame), du jus de citron, un peu de vinaigre de cidre et un peu de sirop d'érable; délicieux! Voici quelques autres exemples de combinaisons de buddha bowl végan:

- Quinoa, pois chiches rôtis au four, avocat et mélange de salade verte

- Riz, chou-fleur, courge butternut et guacamole

- Quinoa, falafels, fèves de soja, chou rouge et carottes râpées

- Nouilles de riz, tofu grillé, champignons, haricots verts

- Pommes de terre au four, haricots rouges, duo de poivrons et avocat


Pour les sauces, ces recettes sont mes préférées:

- La classique: Moutarde, vinaigre de cidre, huile d'olive

- La douce: Tahini, sirop d'érable, jus de citron et eau

- Vinaigre balsamique, moutarde à l'ancienne, huile d'olive et sauce srirasha

- jus d'orange (pressé), vinaigre de vin, sirop d'érable et huile d'olive

- sauce soja, huile de sésame, sirop d'érable et jus de citron


Ce qui est bien avec le buddha bowl c'est qu'il vous fournira un repas équilibré à condition de laisser une place de choix aux légumes. La sauce viendra naturellement apporter une part de lipides et vous serez satisfait par la variété de couleurs, de gout et de texture de votre magnifique bowl! Ce plat laisse aussi une grande place à l'imagination; après plusieurs tentatives on sait quelles sont les associations qu'on aime le plus et on prend encore plus de plaisir à composer son assiette! Je serais ravie de voir vos photos de vos créations sur mes réseaux sociaux: sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook.


Je vous souhaite une excellente journée.

Eléna

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout