• Eléna

4 recettes à base de Roselle

Mis à jour : 4 août 2020


La pépinière Exotica m'a gentiment fourni des fleurs d'hibiscus Roselle pour créer et proposer certaines recettes, et mettre ainsi en avant cet aliment encore peu connu du public Mauricien.


Après quelques échecs qui m’ont permis de me familiariser avec ce produit, je suis heureuse de vous présenter les recettes que j’ai retenues pour ravir vos papilles et enchanter votre palais, en utilisant ces fleurs sous différentes formes : fraiches en smoothie, séchées en infusion, et enfin cuites, en confiture dans des muffins ou en gelée.


En plus de son gout fruité, légèrement acidulé, et de sa belle couleur rose qui m'ont tout de suite conquise, j’ai été heureuse de découvrir que la fleur de roselle avait de nombreuses vertus. Beaucoup utilisée à travers le monde et surtout dans certains pays d'Afrique, elle est en effet connue pour réguler la pression artérielle, contrôler les niveaux de cholestérol sanguin, pour la prévention des calculs rénaux et pour ses propriétés antioxydantes.


Smoothie fraise & Roselle


La première recette que j'aimerais vous présenter est la smoothie fraise et roselles. C'est un bon moyen d'utiliser les fleurs fraiches et de profiter de ses bienfaits.

Pour 2 personnes vous aurez besoin de:

  • Une belle poignée de roselles fraiches

  • Quelques fraises, ou autres fruit que vous aurez sous la main. J'utilise des fraises surgelées. Je vous conseille également la banane ou la mangue pour cette recette.

  • Un peu de lait végétal, à doser selon vos gouts.

1) Nettoyez vos fleurs en prenant soin d'enlever la partie blanche à l'intérieur de la fleur. Cette partie est plus amère et risquerait de dénaturer le gout du smoothie.

2) Dans un blender, placer vos fleurs ainsi que vos fruits frais ou surgelés.

3) Ajoutez le lait à hauteur de la moitié des fruits à peu près. Plus vous ajouterez du lait, plus votre smoothie sera liquide. Vous pouvez également faire moitié eau moitié lait pour avoir un smoothie moins riche.

4) Servez le bien frais, et appréciez!


Infusion de Roselle


La deuxième recette nécessite que vous fassiez sécher vos fleurs au préalable.

Pour ce faire, il vous suffit de nettoyer vos fleurs pour enlever les éventuels résidus de poussière. Égoutez ensuite les fleurs du mieux que vous pouvez et placez-les sur un torchon propre, abritées de la lumière directe et recouvert d'un tissu léger (si possible transparent) pour éviter les bestioles.


Mes fleurs ont séché pendant 5 jours. Mais cela peut varier en fonction de la température ambiante et du niveau d'humidité.


Si des moisissures se forment lors du séchage (due à l'humidité) il est important de les retirer rapidement.


Les fleurs séchées se conservent dans une boîte hermétique pendant plusieurs semaines.



Pour faire mon infusion, je place les fleurs séchées dans une boule à thé dans de l'eau chaude et je laisse infuser quelques minutes. Ce procédé peut prendre quelques minutes mais votre eau se colorera d'une belle couleur rose et d'un gout subtil et fruité!


J'ai également testé cette infusion en version froide, et c'est délicieux. Parfait pour de belles journées à la plage, ou simplement en boisson fraiche et désaltérante.



Gelée de Roselle

La prochaine recette que j'ai à vous proposer est celle de la gelée de roselle.


Cette gelée à un gout doux et fruité qui est très agréable. À utiliser sur du pain, pour garnir des crêpes, dans un yaourt ou même simplement à la petite cuillère... je suis sure que vous adorerez cette recette, comme tous ceux qui l'ont testé jusqu'à présent.


Pour 2 pots de gelée vous aurez besoin de:

  • 6 tasses de roselles fraiches

  • 2 tasses d'eau

  • 2,5 tasses de sucres

  • un filet d'essence de vanille

1) Après avoir lavé et égoutté vos fleurs, placez-les dans une casserole avec l'eau. Laissez cuire à couvert une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.


2) Ajoutez ensuite le sucre et 2 petits bouchons d'arôme de vanille, mélangez bien et laissez cuire à couvert encore une dizaine de minutes. Quand le mélange commence légèrement à épaissir sur les bords de la casserole, vous pouvez éteindre le feu.


Pour être sure que votre gelée va bien prendre au frigo, vous pouvez prendre une petite cuillère du mélange et mettre un peu du jus sur une assiette pendant quelques minutes au frigo. Le mélange est censé prendre une consistance plus gélatineuse. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.


3) Filtrez ensuite la préparation. Placez la partie liquide dans des pots hermétiques au frigo.

Vous obtiendrez alors des fleurs de roselles en confiture et de la gelée qui prendra après quelques heures au frigo!


Dans ma dernière recette, je vous propose une façon sympa et creative d'utiliser la confiture obtenue lors de la préparation de la gelée: des muffins végan à la confiture de roselles.


Muffins à la confiture de Roselle


Ces petits muffins sont délicieux, et encore plus frais le lendemain. J'ai beaucoup aimé mettre au point cette recette, pour conserver le gout fruité de la roselle, sans avoir un produit trop sucré.

Pour 8 muffins, il vous faudra:

- 120g de farine

- 100g de confiture de roselle

- 60 ml d'huile neutre

- 1 cuillère à soupe de levure chimique

- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

- 80 ml de lait végétal

- arôme de vanille


Préchauffez votre four à 190 degrés Celsius


1) Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs: la farine, le sucre et la levure

2) Dans un autre bol, mélangez le lait végétal avec l'huile, le vinaigre et l'essence de vanille.

3) Ajoutez la confiture de Roselle dans le mélange liquide et mélangez bien. Le mélange prend une belle couleur rose.

4) Ajoutez petit à petit le mélange liquide dans le bol de farine et mélangez bien.

5) Faites cuire 15-20 minutes en surveillant vers la fin. Les muffins sont prêts quand un couteau en ressort propre et que le dessus est bien doré.

Vous pouvez également faire cette recette avec d'autres fruits que vous avez chez vous: pommes, poires, fruits rouges, ananas... Laissez libre cours à votre imagination!


Si jamais vous testez une de ces recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos sur Instagram @elena.healthyishappy ou sur ma page Facebook!


Encore merci à la pépinière Exotica de m'avoir permis de découvrir cette fleur. Vous pouvez retrouver Exotica sur Facebook et Instagram également.


Je vous souhaite une très belle journée à tous et à très vite sur Healthy is Happy,

Elena


#vegan #roselle #hibiscusroselle #healthyishappy

286 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout