• Eléna

10 idées de choses à faire chez soi


La situation oblige à se remettre un peu en question face à nos habitudes et à prendre un peu ses responsabilités. J’ai moi-même, comme tout le monde envie de sortir de chez moi et de continuer ma vie comme avant. Ici à Maurice, il n’y a pas encore de cas confirmé du COVID-19 mais cela se saurait tarder. Les gens rentrent aux pays et s’ils n’ont pas de température ils ne sont pas mis en quarantaine.


Depuis plusieurs semaines maintenant, on a observé de loin le virus et la psychose se propager, tous impuissants. Je pense que beaucoup, comme moi, n’ont pas peur du virus en soi, mais ont peur pour leurs parents/grands-parents et leurs proches plus fragiles. Et comme nous pouvons tous être vecteur de la maladie, même sans avoir de symptômes, c’est un peu angoissant.


L’ambiance générale n’étant pas très rassurante, certains se réjouissent d’avoir deux semaines chez eux alors que d’autres se sentent déjà oppressés. J’aimerais partager avec vous 10 activités à faire chez soi, qui vous changeront les idées et qui pourront vous occuper. Je n’invente absolument rien, mais je trouve ça sympa quand même de rassembler ces quelques idées.


- Laissez parler votre créativité : dessinez, peignez, écrivez vos pensées, des poèmes ou simplement dans votre journal… Pourquoi ne pas créer un album photo, faire du scrapbooking ou encore faire de jolis cadres pour votre maison ?


- Organisez-vous : je pense que chacun de nous peut voir ce temps libre à la maison pour mieux s’organiser : Bullet journal, réorganiser la disposition des meubles, essayer de nouvelles choses, mettre de l’ordre ; trier… Pourquoi ne pas trier ses vêtements et ses affaires pour faire un vide grenier dans quelque temps ? Ou pour en faire don à une association ? Trier ses papiers et remettre un bon coup d’ordre partout avec une bonne musique en fond... tentant non ?


- Faites un tour en cuisine : Vous avez du temps devant vous pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches en cuisine. Essayez des recettes que vous avez toujours voulues essayer sans avoir vraiment le temps, ou simplement essayer de manger un peu plus sainement que des pâtes parce que « je n’ai pas le temps en général » !


- Profitez du temps que vous avez pour vous documenter : il y a des sources d’information partout ! Et dieux merci nous ne sommes pas privé d’internet : documentaires sur Netflix, vidéo YouTube, articles en ligne, plateforme d’apprentissage comme Skillshare par exemple, il y a plein de possibilités. Apprenez quelque chose que vous avez toujours voulu savoir faire : la couture, faire des bracelets brésiliens, apprendre la calligraphie, la photographie, apprendre une nouvelle langue…


- Bricolez : je suis sure qu’il y a des choses chez vous qui mériterait une petite réparation, un petit coup de vernis ou même une nouvelle petite couche de peinture. Vous pouvez également bricoler de nouvelles décorations ou simplement fabriquer des cadeaux pour vos amis/proches pour les prochains anniversaires !


- Si vous n’êtes pas seul : jeux de société. Certains d’entre nous n’ont pas la chance d’être très entourés pendant cette période particulière mais d’autres le sont : profitez de la présence de chacun. Vous pouvez apprendre de nouveaux jeux à vos parents ou simplement faire un petit tournoi de cartes ou d’autres jeux de société. Le temps passe vite quand on s’amuse.


- Prenez des nouvelles des gens que vous aimez : Je pense que c’est le moment de passer un coup de fil à ceux que vous aimez, mais qui habitent loin, avec un emploi du temps chargé et que vous n’avez pas forcément le temps d’appeler régulièrement. Cela vous permettra de maintenir la relation mais aussi de réchauffer un peu les cœurs.


- Lire. J’ai redécouvert la lecture depuis peu et je regrette d’avoir mis ce loisir de côté tout ce temps. Il n’y a rien de comparable au sentiment de se plonger dans un bon livre. C’est une activité reposante et qui laisse une place de choix à l’imagination. Cela stimule la créativité et réduit le stress ! Combo gagnant à tous les coups.


- Reposez-vous. Certains diront que ça va de soi et que de toute façon on n'a pas trop le choix. Mais pour d’autres il faut leur rappeler qu’on n’est pas tout le temps obligé de faire quelque chose. Reposez-vous vraiment. Allez dormir tôt et dans de bonnes conditions, donnez à votre corps des nutriments et des vitamines dont il a besoin. Chassez de votre esprit tout ce qui vous pèse et profitez de cette période pour tout remettre à zéro, pour tout réinitialiser.


- Prenez soin de vous : quand on me parle de confinement, je pense tout de suite à du temps pour moi. Le « me time » parfait est différent pour tout le monde, mais pourquoi pas se servir de ces journées à la maison pour se faire un bon soin du visage, mettre un masque dans ces cheveux, se faire les ongles et s’enduire entièrement de crème hydratante ? (Les hommes aussi ont besoin de prendre soin d’eux).


Mes pensées sont avec les malades et leurs proches, ceux qui nous ont quittés et ceux qui passent un mauvais moment en cette période de confinement. Je n’arrive pas à ne pas voir le positif et j’espère que chacun va tirer profit de cette situation au maximum.


Une pensée spéciale à mes amis et ma famille qui sont en France.


Soyons solidaires, partageons nos idées pour que cela soit plus supportable. Restons positifs, créatifs et présents. Je suis présente ! Pleins de good vibes, Elena

57 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout